COMITÉ DE RÉDACTION

Directeur de la publication :                         

 Camille de BELLOY, né en 1972, est dominicain. Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, licencié en théologie et docteur en philosophie,  il dirige la Revue des Sciences philosophiques et théologiques depuis février 2011.

 Publications :

– La Visite de Dieu. Essai sur les missions des personnes divines selon saint Thomas d’Aquin, Genève, Ad Solem, 2006.
– Dieu comme soi-même. Connaissance de soi et connaissance de Dieu selon Thomas d’Aquin : l’herméneutique d’Ambroise Gardeil, Paris, Vrin (coll. «Bibliothèque thomiste » 63), 2014.

     e-mail : directeur@rspt.fr

***

Membres du Comité de rédaction :  

Photo-Gilles-Berceville-e1444901593112Gilles BERCEVILLE

  • Gilles Berceville, né en 1961, est dominicain. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de lettres classiques, docteur en histoire et théologie, membre de la Commission léonine pour l’édition des textes de saint Thomas d’Aquin, professeur à la faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris.

    Publications :
    – «Théologie médiévale. Entre logique et mystique : la théologie universitaire , dans J.-Y. Lacoste (dir.), Histoire de la théologie, Paris, Éditions du Seuil, 2009, p. 225-279 ;
    – Une question disputée : le statut épistémologique de la théologie spirituelle. Les contributions de Jacques Maritain, Antonin Lemonnyer, Thomas Deman et Pie-Raymond Régamey », dans M. Paluch et P. Lichacz, Dominicans and the challenge of thomism, Istytut tomistyczny, Varsovie, 2012, p. 203-221 ;
    – L’incompréhensible sourire de la dernière venue. Regard théologique sur un procès de canonisation », dans Dominique Dauzet et Claude Langlois, Thérèse au tribunal en 1910, Paris, Éditions du Cerf, 2015, p. 251-265.

 

 

 

 

 

 

Olivier-Boulnois-Photo-_2_Olivier BOULNOIS,  Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé de philosophie, habilité à diriger les recherches, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Principales publications : Jean Duns Scot: Sur la connaissance de Dieu et l’univocité de l’étant, Paris, 1988, Presses Universitaires de France.
Duns Scot, la rigueur de la charité, Paris, Cerf, 1998 (traduction italienne, allemande et roumaine).
Être et Représentation. Une généalogie de la métaphysique moderne à l’époque de Duns Scot (XIV° siècle), Paris, PUF, 1999.
Au-delà de l’image, Une archéologie du visuel en Occident (d’Augustin au Concile de Trente), Des Travaux/Seuil, Paris, 2008.
Métaphysiques rebelles, Genèse et structures d’une science au Moyen Age, Paris, PUF, Epiméthée, 2013 (traduction brésilienne).
Lire le Principe d’individuation de Duns Scot, Paris, Vrin, 2014.

 
 
   Philippe BÜTTGEN est professeur de philosophie à l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne.

 Publications récentes :
  – Religion ou confession. Un bilan franco-allemand (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2010                 (en coll.)
  – Luther et la philosophie. Études d’histoire, Paris, Librairie Vrin/Éditions de l’EHESS, 2011.

      

    

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure-LSH, membre de l’Institut universitaire de France, Guillaume CUCHET est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Est-Créteil. Il a publié notamment  Les voix d’outre-tombe. Tables tournantes, spiritisme et société au XIXe siècle (Le Seuil, 2012) et Faire de l’histoire religieuse dans une société sortie de la religion (Publications de la Sorbonne, 2013).

 

 

photo (1)Pascal MARIN est frère dominicain, maître de conférence dans la faculté de philosophie de l’université catholique de Lyon et rédacteur adjoint de la revue Théophilyon.

Publications récentes :
– « L’agir de la prédication. L’apport des philosophies de la vie », dans Prêcher dans le souffle de la parole. Jalons pour une théologie dominicaine de la prédication, Paris, Cerf, 2015, p. 177-191
– Tes pas te portent. La spiritualité de la marche, Paris, Cerf, 2015, 167 p.
– Bulletin bibliographique – Actualité des philosophies de la vie, Théophilyon, 2014 – XIX-2, p. 393-408
– La drôle de philologie d’un philosophe-philologue allemandChair christique et chair dionysiaque chez NietzscheThéophilyon, 2013 – XVIII-2, p. 312-329
– Présence de Gabriel Marcel, 2012-2013 – n° 21, Gabriel Marcel et la phénoménologie, « L’Être et le Sacré. Gabriel Marcel critique de Martin Heidegger », p. 53-86
– Paul Beauchamp philosophe ou l’universel à l’école de la Bible – 2012 – XVII-1, p. 75-93


  
 

   Né en 1967, Jean-Christophe de NADAÏ est dominicain de la Province de France, licencié en théologie, prêtre. Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres classiques et docteur ès lettres. Il est l’auteur de Rhétorique et poétique dans la Pharsale de Lucain; La crise de la représentation dans la poésie antique, Louvain-Paris, Peeters, 2000. Il consacre depuis son étude aux débats théologiques traversant le XVIIe siècle français. Il a donné en 2008 un Jésus selon Pascal dans la collection Jésus-Jésus-Christ. Ancien directeur de l’institut de formation théologique du diocèse de Rennes, ancien enseignant au séminaire de Rennes (sacramentaire et anthropologie théologique), il est actuellement, au couvent de Lille, modérateur du Centre des études institutionnelles de la Province dominicaine de France.
  
 

   IMG_2049Adriano OLIVA, dominicain italien du Couvent Saint-Jacques de Paris, est Président de la Commission Léonine et chercheur  au CNRS. Éditeur des œuvres   de Thomas d’Aquin, il étudie les structures de la connaissance philosophique et théologique  pendant la première moitié du XIIIe siècle.

Publications récentes :
Les débuts de l’enseignement de Thomas d’Aquin et sa conception de la sacra doctrina. Avec l’édition du prologue de son commentaire des Sentences, Paris, J. Vrin, 2006.
A. Oliva et R. Imbach, La Philosophie de Thomas d’Aquin.  Paris, J. Vrin,  2009.

   PorroPasquale PORRO

 

 

 

 

 

  Jérôme ROUSSE-LACORDAIRE. Né le 17 janvier 1962 à Paris. Dominicain. Diplôme d’études approfondies en anthropologie et histoire des religions (École pratique des Hautes Études, Ve section) et doctorat en théologie (Institut catholique de Paris). Chargé de cours à l’université de Metz. Éditeur aux Éditions du Cerf. Membre de la Société asiatique et de l’European Society for the study of Western esotericism. Membre du comité de rédaction de Politica Hermetica.

 Publications récentes :
Une Controverse sur la magie et la kabbale à la Renaissance, Genève, Librairie Droz, 2010.
 Une fraternité à l’honneur du Saint-Esprit : le Liber articulorum des prêtres de Lodève au début du XVIe siècle, Lavis, La Finestra, 2011.

 

   

Secrétaire de rédaction :


e-mail : secretariat@rspt.fr

2 réponses à “COMITÉ DE RÉDACTION

    • Cher Frère,
      Les noms des membres du comité de rédaction sont à chaque fois surlignés dans les notices biographiques correspondantes.

      Bien cordialement,
      Isabelle Pinard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s