Éditorial

 2014-3 – Théologie et philosophie en prédication :
de Thomas d’Aquin à Jean Calvin

Présentation

À l’occasion de la parution des Sermones de Thomas d’Aquin dans l’édition critique préparée par le P. Louis Jacques Bataillon († 2009) et achevée par les soins de la Commission Léonine [1], le comité de rédaction de la Revue des Sciences philosophiques et théologiques a souhaité engager, au sein de la recherche académique contemporaine, une ample réflexion historico-doctrinale sur les rapports de la philosophie et de la théologie dans l’acte même de prédication.

Cette entreprise a été menée en plusieurs étapes. D’abord, en septembre 2013, la Revue des Sciences publiait un premier numéro thématique intitulé Théologie et philosophie en prédication : d’Origène à Thomas d’Aquin, regroupant les études de neuf spécialistes [2]. Puis, en décembre de la même année, un colloque international, Théologie et philosophie en prédication : de Thomas d’Aquin à Jean Calvin, organisé conjointement par la revue, la Commission Léonine, le Laboratoire d’Études sur les Monothéismes, l’Université Paris-Sorbonne et l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, a permis de proposer une analyse précise et pluridisciplinaire du corpus des Sermones de Thomas d’Aquin, et d’élargir la réflexion par l’étude d’époques ultérieures et par l’exploration d’autres sphères culturelles, confessionnelles et religieuses [3]. La dernière étape, enfin, est celle de la publication des actes de ce colloque, qu’il a été décidé de répartir en deux ouvrages : tandis qu’un volume de la « Bibliothèque thomiste » accueillera prochainement tout ce qui concerne la prédication de saint Thomas et l’édition de ses sermons [4], le présent numéro thématique de la Revue des Sciences, qui forme désormais diptyque avec le premier, offre au public les autres contributions du colloque, toutes soigneusement reprises et développées par leurs auteurs. C’est un nouvel et puissant éclairage qui est donné ici sur les contenus spéculatifs – théologiques et philosophiques – d’une pratique diversifiée de la prédication en Europe, du XIIIe au XVIe siècle.

Camille de Belloy

Philippe Büttgen

Ruedi Imbach

Adriano Oliva

Pasquale Porro

 


[1]. Sancti Thomae de Aquino Opera omnia, t. XLIV, 1, Sermones, ed. L. J. Bataillon, Roma, Commissio Leonina – Paris, Éd. du Cerf, 2014.

[2]Théologie et philosophie en prédication : d’Origène à Thomas d’Aquin, Rev. Sc. ph. th. 97/2-3 (2013), avec les contributions de M. Fédou (Origène),
C. Broc-Schmezer (Jean Chrysostome), A. Massie (Augustin), K. Mitalaïté (les Carolingiens), C. Giraud (Bernard de Clairvaux), F. Siri (Alain de Lille), F. Morenzoni (Guillaume d’Auvergne), R. Imbach (Bonaventure) et A. Oliva (Thomas d’Aquin).

[3]Théologie et philosophie en prédication : de Thomas d’Aquin à Jean Calvin, colloque international à l’occasion de la parution de l’édition critique des Sermones de Thomas d’Aquin, 5-6 décembre 2013, Paris, « Le Saulchoir », organisé par C. de Belloy, Ph. Büttgen, R. Imbach, A. Oliva, P. Porro.

[4]. La Prédication de Thomas d’Aquin, dir. A. Oliva, M. Borgo, M. Millais, Paris, Vrin (coll. « Bibliothèque thomiste » 66), en préparation. Voir la présentation de cet ouvrage à la fin du présent fascicule.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s