Le nouveau site d’une revue centenaire

Bienvenue sur le site-blog de la Revue des Sciences philosophiques et théologiques (RSPT), www.rspt.fr ! Encore en cours d’élaboration, il remplace l’ancien site www.rspt.org et sera pleinement fonctionnel au 1er octobre 2011. Dès maintenant, vous pouvez y trouver les principales informations pratiques, les liens utiles avec nos partenaires et les moyens de contacter la rédaction.

La RSPT a plus de cent ans. Créée en 1907 par un groupe de dominicains français, alors exilés en Belgique, au lieu dit « Le Saulchoir », elle n’a pas tardé à s’imposer comme revue de référence en philosophie, théologie et sciences religieuses. Solidement enracinée dans la tradition de l’Ordre des Prêcheurs et la fidélité à l’Église catholique, elle s’est aussi engagée, dès le début et délibérément, dans les débats contemporains de l’Université laïque, en conformité rigoureuse avec les critères de la recherche scientifique. Signe de cet esprit à la fois d’ouverture et de scientificité, le choix précoce de la Librairie philosophique J. Vrin comme maison d’édition, à laquelle la revue est liée par une longue et fidèle amitié.

Aujourd’hui, dans un contexte de mutations accélérées qui touche l’ensemble des revues universitaires en sciences humaines, notre centenaire aborde l’avenir avec une vigilante sérénité. Soutenue par le CNRS et le CNL, classée en catégorie A selon les critères de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), diffusée dans quatre-vingts pays et référencée internationalement (ATLA Religion Database), la RSPT est désormais accessible en version numérique sur le portail de revues CAIRN.

Revue française et francophone, elle entend le rester, sans faire néanmoins de ce caractère d’origine une détermination exclusive et limitative. Elle est donc ouverte dès à présent aux propositions d’articles qui lui seraient soumises en anglais, allemand et italien.

Bonne visite et à bientôt !

Camille de Belloy, o.p., Directeur

Publicités

Une réponse à “Le nouveau site d’une revue centenaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s